Les Mémoires de Bastet

Répresentations

ORLEANS – 18 mars 2017
20h30 au Théâtre Gérard Philip à Orléans
Organisation : Association Takkassime

BORDEAUX – 17 février 2017
20h30 au Ermitage-Compostelle
10 Rue Bertrand Hauret, 33110 Le Bouscat
Organisation : Anna Orientale

NANTES – 2 avril 2016
20H30 au Salle Jamet
25 rue du Jamet, 44100 Nantes
Organisation : Mille et Une Danses Orientales

LYON – 20 novembre 2015
20H au Salle Paul Garcin
7 Impasse Flesselles, 69001 Lyon

PARIS – 4 avril 2015
19h30 au Théâtre Jean Dame
17 rue Léopold Bellan, 75002 Paris

Une légende égyptienne

Située dans le delta du Nil, Bubastis était la capitale du 18e nome d’Égypte. Cette ville est connue pour avoir accueilli le sanctuaire de la déesse Bastet, souvent représentée avec une tête de chat. Le lieu le plus impressionnant de la ville était le splendide temple de la déesse, particulièrement pendant les processions annuelles en son honneur.

Les festivités de Bubastis étaient parmi les plus belles et joyeuses du calendrier égyptien. La première partie du spectacle est une découverte de ce lieu au travers des rites magiques et ancestraux liés au culte de Bastet. Puis petit à petit, le temple se prépare à accueillir les festivités annuelles.

Ces fêtes de la ville de Bubastis étaient bien sûr un événement très attendu en Égypte. En cette occasion, la cité de Bubastis ne pouvait être rejointe que par les voies fluviales. Pour s’y rendre, hommes et femmes naviguaient ensemble sur le Nil dans des bateaux bien chargés. A chaque ville qu’ils atteignent sur leur passage, ils ne peuvent s’empêcher de rire avec les habitants du lieu et faire la fête.

D’Alexandrie jusqu’à leur destination, ils vont rencontrer les nombreux visages de l’Egypte. Une occasion pour le public d’être initié à quelques folklores égyptiens et de se préparer avant la grande fête…

Le spectacle

7 danseuses principales et 3 compagnies vous entraînent dans une histoire dansée à la rencontre de ce mythe.

La scénographie et les décors des Mémoires de Bastet plongent le spectateur dans l’univers mystifié de l’Egypte antique.

  • La scène permet une ambiance intimiste et feutrée d’un temple du delta du Nil.
  • Une projection vidéo assurera le décor, passant de l’extérieur à l’intérieur du temple, au bord du Nil jusqu’au voyage à travers l’Egypte.
  • En plus des 7 artistes principaux, une troupe folklorique présentera un tableau d’inspiration nubienne, un style du désert de Haute-Egypte, près de la frontière soudanaise.
  • La sélection musicale englobe des musiques classiques égyptiennes, des folklores de ce pays, ainsi que des compositions d’inspiration moyen-orientale plus récentes, voire même quelques surprises contemporaines.
  • 40 costumes défileront sur scène, en provenance de France, des Etats-Unis, d’Egypte et d’Ukraine.

Durée : 100 minutes

>>Téléchargez le dossier de presse, « Les Mémoires de Bastet »

L’avis du public

quotation

Magnifique ! Bravo pour ce spectacle de grand raffinement, avec un choix de musique très délicat. Tableaux variés et soignés. Du grand art. Une vraie découverte ! – Sihem

Une belle histoire interprétée par de magnifiques danseuses. – Léa

Un très bel hommage à la danse orientale égyptienne traditionnel. – Nellie

Très beau spectacle avec une grande authenticité, des tableaux très réussis et recherchés. Je ne regrette pas d’avoir fait le déplacement. – Nadjah